iconadd Cité Baha 01 N° 83, Lido, Mohammadia Alger
iconphone +213(0) 21 20 28 17   /  021 20 45 75  /  021 21 14 54

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Votre candidature a été retenue ! Félicitation vous avez déjà passé une première étape avec succès, vous devrez bientôt passer un entretien pour convaincre l’employeur que vous êtes la bonne personne pour le poste vacant, mais faites attention un entretien d’embauche ça ne s’improvise pas, il y a des règles à respecter et des impaires à ne pas commettre dans la présentation, les arguments, et comment se démarquer ?

Nous vous dressons une liste de cinq erreurs à lire et à bannir avant de passer un entretien d’embauche

 

  1. Arriver en retard !

La ponctualité est le premier indicateur de votre professionnalisme, si vous arrivez en retard, vous passerez à coup sûr pour quelqu’un qui manque de motivation et qui est incapable de s’organiser. Alors soyez à l'heure et assurez-vous de connaître l’adresse et l’itinéraire jusqu’à votre destination, en prévoyant toujours une marge de sécurité. Faites en sorte d’arriver une dizaine de minutes en avance, personne n’est naturellement à l’abri d’un imprévu, comme un accident de voiture, une panne sur la route ou une grève des transports en commun, le cas échéant, pensez au moins à prévenir la personne qui vous reçoit. 

 

  1. S’habiller de manière inappropriée !

Que ce soit lors d’une entrevue d’embauche ou dans la vie de tous les jours, votre style vestimentaire en dit long, très long sur vous car toujours est-il que le vêtement contribue largement à la première impression que vous donnez à quelqu’un surtout lors d’un entretien, ce serait dommage que votre employeur garde en mémoire une mauvaise première impression de vous.

La première règle à prendre impérativement en considération est de mener sa propre enquête à travers le site web et les réseaux sociaux afin d’analyser et cerner le code vestimentaire des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise et éviter le hors sujet.

Dans le cas ou votre recherche ne porte pas de fruits optez pour un look sobre et classique.

La seconde règle à respecter est de choisir des valeurs sûres en matière d’habille, ne pas être à l’aise dans vos vêtements se ressentira immédiatement et pourra nuire à votre assurance, ainsi si vous êtes à l’aise en pantalon qu’en robe ce n’est pas le moment de changer.

En ce qui concerne les chaussures évitez aussi les talons trop perchés (plus de 10cm) jouez la sécurité et optez pour des petits derbies ou boots si vous êtes une fille et des mocassins ou souliers si vous faites partie de la gente masculine.

Pour ce qui est de la mise en beauté, pour les femmes le look à adopter lors d’un entretien ne s’arrête pas aux vêtements qu’elles portent. Mesdames portez un maquillage qui vous met en valeur tout en restant sobres et naturelles et évitez les 10 couches de fond de teint avec un maquillage des yeux et des lèvres très prononcé.

Pour la coiffure elle doit obéir aux mêmes règles que la tenue vestimentaire, choisissez celle qui vous met le plus à l’aise donc si vous n’aimez pas les cheveux attachés détachez les tout simplement.

 

  1. Ne pas faire de recherche !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez soigneusement appris votre discours pour être en mesure de répondre à toutes les questions déstabilisantes que l’employeur risque de vous poser.

Mais la préparation de s’arrête pas là, il faut s’informer un minimum sur l’entreprise que l’on souhaite rejoindre donc il est hors de question d’y aller sans connaitre certaines informations clés (le nom du PDG, l’activité de l’entreprise, des performances, etc.)

 La première chose à faire et d’en parler à votre entourage (famille, collègues, amis etc.) ils peuvent déjà connaitre l’entreprise.

Prenez également la température sur les réseaux sociaux en contactant directement des employés qui affichent ouvertement leur appartenance à la société pour leur poser des questions sur l’ambiance dans l’entreprise, avantages et inconvénients.

Pour ce qui est des données clés de l’entreprise, le site web reste l’endroit le plus indiqué (une présentation complète de l’entreprise, activité et implantation, bilans détaillés etc.) vous y trouvez à peu près tout.

 

  1. Un mauvais langage du corps !

Lors d'un recrutement, l’employeur accorde une grande importance à votre attitude, comportement et gestuelle, consciemment ou non cela est le véritable miroir de votre état d’esprit.

Si vous êtes sujet au stress, nous allons vous aider à contrôler certains tics involontaires qui peuvent vous porter préjudice lors de votre entretien professionnel.

Cela peut paraître surprenant, mais selon certaines études menées auprès des recruteurs, rompre le contact visuel ou avoir un regard fuyant arrive en tête de liste des pires erreurs chez l’employeur, car cela peut s’apparenter avec un manque de respect.

De ce fait nous vous conseillons de garder toujours un contact visuel avec votre interlocuteur, également dans les temps de réflexion (il ne faut pas le scruter dans les yeux comme si vous vouliez l’hypnotiser mais il ne faut pas avoir un regard fuyant non plus), ce qui l’incite à croire en votre capacité de démontrer de l’intérêt de l’écoute et de la détermination.

Lors d’un entretien il y a des gestes qui peuvent nuire à l’image positive que vous souhaitez transmettre au recruteur, car votre gestuelle reflète généralement votre savoir être.

Nous vous déconseillons de vous gratter la tête, cela peut se traduire par un inconfort, les bras croisés sont à bannir également car cela peut être interprété comme une attitude de repli, et manque d’ouverture d’esprit.

Certains petits gestes anodins peuvent également vous trahir, évitez par exemple de vous toucher trop souvent le bras ou le visage, qui sont autant de gestes dits nerveux. 

 

L’utilisation de geste adéquat vous permettra de soigner votre présentation et vous montrer confiant devant votre interlocuteur.

Voici un récapitulatif des principaux gestes à adopter lors de votre entretien

 

  1. Ne pas poser de questions !

Le fait de poser des questions est en effet un signe de motivation de la part du candidat, cela vous permettra également de créer un dialogue plus dynamique et donc un entretien plus agréable. Enfin, poser des questions vous aidera à récolter de précieuses informations au sujet de votre futur employeur.

Et pour rendre vos questions encore plus intéressantes,

nous vous conseillons :